ORIENTATION POST-BAC

Demandes de bourses et de logements CROUS

Par AURELIE RUER, publié le mercredi 27 janvier 2021 09:23 - Mis à jour le mercredi 17 février 2021 11:20
bourse crous.jpg
Étudiants et futurs étudiants, c’est le moment de saisir votre Dossier Social Étudiant pour une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. La procédure du dossier social étudiant est ouverte du 20 janvier jusqu’au 15 mai 2021.

Extrait du Communiqué de presse CROUS du Mercredi 20 janvier 2021


Étudiants et futurs étudiants, c’est le moment de saisir votre Dossier Social Étudiant pour une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. La procédure du dossier social étudiant est ouverte du 20 janvier jusqu’au 15 mai 2021 et s’effectue sans attendre une affectation définitive en formation.
Étudiants et futurs étudiants, saisissez vos demandes de bourse et/ou de logement via le Dossier social étudiant.


Comment bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement en résidence universitaire ?
Connectez-vous sur le site Internet messervices.etudiant.gouv.fr avant le 15 mai 2021 et saisissez votre Dossier social étudiant.


Bourse
3 critères sont retenus afin d’évaluer les droits : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge fiscalement et l’éloignement du lieu d’études.
Versement : 10 mensualités (de septembre à juin).
Logement
Affectation en fonction des mêmes critères sociaux que pour l’obtention d’une bourse.
Les avantages des résidences universitaires :
Logements meublés, proches des campus, loyers adaptés, pas de taxe d’habitation, aides au logement, veille de nuit et permanence 24h/24 et 7j/7, accès sécurisé, Wifi gratuit, et de nombreux équipements : laveries, salles informatiques, salles de sport, etc.
Comment choisir son logement en résidence universitaire ?
Sur le site trouverunlogement.lescrous.fr, choisissez le logement qui correspond le mieux à vos études et à votre mode de vie. Vous disposez d’un panorama complet de l’offre locative des Crous. Vous pouvez géolocaliser les résidences par rapport aux lieux d’études et vous bénéficiez d’un descriptif détaillé du lieu et de photos tant de l’ensemble de la résidence que des logements. Depuis cette annéee, des visites virtuelles des résidences sont également possibles depuis le site du crous-lorraine.fr.
Les attributions et les affectations complémentaires de logement en résidence universitaire
Les attributions de logement sont prononcées début juillet. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation par paiement via carte bancaire.
À partir de la mi-juillet, tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logements restant disponibles après la phase d’attribution initiale et réserver un logement immédiatement.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1