Mot du proviseur

Mot du proviseur

Par admin lyc-boutet-de-monvel, publié le lundi 11 juin 2018 15:42 - Mis à jour le mercredi 20 juin 2018 13:25

Le lycée polyvalent est par définition le regroupement dans un même lieu des trois voies de formation, professionnelle, technologique et énérale. Cette diversité des parcours du CAP au BTS en passant par les trois séries de baccalauréat est une richesse quand la volonté de mixité s'exprime au sein de la communauté éducative. Au lycée Boutet de Monvel, établissement à taille humaine, cette volonté existe et l'engagement des acteurs, élèves et enseignants, au quotidien comme dans des projets ambitieux mènent à la réussite de tous.

Avec le label Lycée des métiers d'art et de la maitrise de l'énergie électrique, “ notre Boutet de Monvel ” affiche fièrement des savoir-faire remarqués qui font déjà la renommée de l'établissement sur le territoire. Il se tourne résolument vers l'avenir en proposant des parcours de formation et des diplômes qualifiants qui riment avec insertion professionnelle.

L'ouverture, cette rentrée, du CAP ferronnerie d'art, formation en un an pour des diplômés de niveau V conforte l'image des métiers d'art du lycée. La filière “ maitrise de l'énergie électrique ” tient ses promesses en valorisant notamment la voie professionnelle par la poursuite d'études dans notre BTS. La voie technologique STI2D est le 1er pôle de l'académie, en termes d'effectifs, dans la spécialité énergie environnement. Enfin le travail de promotion des sciences auprès du public féminin est récompensé depuis plusieurs années par un nombre croissant de filles inscrites dans nos voies générale (bac général S) et technologique.

Fort de ces atouts, le lycée Jacques Marie Boutet de Monvel voit ses effectifs augmenter, ses résultats progresser ; il est, plus que jamais, un acteur majeur de la formation initiale sur le territoire de Lunéville.

Éric BOGEAT