Evolution des modalités du baccalauréat général et technologique - Ecriture d'un protocle d'évaluation

Par Alexis Claudel, publié le vendredi 1 octobre 2021 11:12 - Mis à jour le vendredi 1 octobre 2021 11:38
uniquement pour la voie générale et technologique.
Attention: suspension des cours pour les élèves de 2GT, 1G, 1STI2D, TG, TSTI2D et BTS; Les élèves de la voie professionnelle 2PRO, 1PRO, TPRO, 1CAP, TCAP, BMA ne sont pas concernés par cette suspension de cours!

Madame, Monsieur, Cher.e.s élèves,

Les épreuves du baccalauréat général et technologique sont à nouveau modifiées à compter de la session 2022. Les élèves actuellement scolarisés en terminale bénéficieront d'une réglementation transitoire.

Une réunion d'information des responsables légaux est prévue le mardi 23 novembre prochain.

Cette nouvelle réforme supprime les épreuves communes (E3C). L'examen sera désormais obtenu pour 60 % sur les épreuves anticipées et terminales, pour 40% au titre du contrôle continu (à partir des moyennes trimestrielles).

Cette réforme est parue au Bulletin Officiel de juillet 2021; les établissements viennent d'être informés durant ces deux dernières semaines.

M. le Ministre nous demande désormais d'écrire un protocole d'évaluation permettant de noter le travail des élèves de manière significative et explicite selon des critères et procédures partagés entre les disciplines.

Cet enjeu est majeur pour assurer l'égalité de traitement au sein d'un établissement mais aussi plus largement d'un territoire, au niveau du pays afin de maintenir un examen qui a toujours vocation à rester "national".

Il nous est donc demandé de travailler ce protocole lors de deux demi-journées banalisées. Les dates retenues pour notre établissement sont le vendredi 8 octobre après-midi et le lundi 18 octobre matin. Ces jours ont été choisis pour permettre aux élèves internes de venir ou repartir plus tôt chez eux. Le vendredi après-midi - majoritairement moins travaillé que les autres jours de la semaine-  a également été privilégié sans pour autant pouvoir être le seul jour systématiquement impacté.

Les cours seront donc suspendus le vendredi 8 octobre de 13h à 17h et le lundi 18 octobre de 8h à 12h uniquement pour les élèves scolarisés  en 2GT, 1G, 1STI2D, TG, TSTI2D et BTS. Les autres élèves ne sont pas concernés!

Je suis conscient des désagréments que cela peut procurer pour les familles notamment en termes de transport; j'en suis désolé et vous assure que vos enfants seront accueillis si besoin en permanence ces jours-là ainsi qu'à la restauration scolaire. Les transports scolaires sont assurés selon les horaires habituels.

Je reste à votre écoute.

Cordialement.

Pour la direction,