Actualités

COVID 19- Protocole sanitaire et fonctionnement des cours hybrides - MAJ du 30-04-2021

Par Alexis Claudel, publié le samedi 2 janvier 2021 10:46 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 10:26
images.png
avec le planning d'hybridation applicable jusqu'au 21 mai 2021 ci-joint

Madame, Monsieur les responsables légaux, chers élèves,

Je vous invite une fois encore à consulter régulièrement vos mails personnels (ceux que vous nous avez transmis lors de l'inscription de votre enfant) ainsi que les actualités de l'ENT www.lyc-boutet-de-monvel.monbureaunumerique.fr en vous connectant à votre compte personnel afin d'obtenir toutes les informations utiles au fonctionnement de notre lycée durant cette crise sanitaire.

Je vous rappelle que les masques utilisés par le élèves ou les personnels devront soit être des masques jetables, soit en tissu de catégorie 1. Les masques "faits maison" ne sont plus acceptés dans l'enceinte de l'établissement. Si vous rencontrez des difficultés financières en lien avec l'achat des masques ou pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, n'hésitez pas à prendre contact avec notre établissement (Mme Trotot adjointe à la gestionnaire ou Mmes les CPE) afin que nous mobilisions les fonds d'aide disponibles à cet effet.

1) COVID-19:

a) Concernant la restauration collective, l'organisation actuelle est maintenue puisqu’elle permet toujours de respecter les directives gouvernementales. La facturation tiendra compte des jours effectifs de présence de vos enfants; vous ne paierez pas des repas non consommés.

b) Les activités EPS ne sont à nouveau plus autorisées à l'intérieur.

c) Fonctionnement en demi-jauge: l'organisation de l'enseignement hybride doit désormais avoir comme objectif de ne pas accueillir en même temps plus de la moitié des élèves. On ne parle pas de demi-classe, ni de demi-niveau (par ex 2ndGT, ou 1ère PRO...) mais bien d'un nombre maxi d'élèves qui tourne autour de la moitié du total d'élèves du lycée. Cette demi-jauge ne doit pas tenir compte des élèves en PFMP (période de formation en milieu professionnel) puisque de fait ceux-ci ne sont pas au lycée mais en entreprise. De même, il est en toute logique - l'application d'une règle générale ne l'empêche pas - incontournable de bien tenir compte des caractéristiques propres à chaque lycée. Nous avons la chance d'avoir un nombre important de classes à effectifs faibles; il serait absurde de ne scolariser en présentiel qu'une partie d'une classe qui ne compte qu'une vingtaine d'élèves. Ceci est encore plus évident pour les classes des voies professionnelles ou technologiques qui - nous le savons tous - ne pourront jamais, par nature, bénéficier à distance d'un enseignement pratique d'atelier, expérimental...

Vous trouverez donc en pièce ci-jointe le tableau des alternances de l'hybridation mise en œuvre dans notre lycées pour les 3 prochaines semaines. Dès fin mai, beaucoup de classes repartiront en PFMP; cela simplifiera la planification de l'hybridation suivante en juin...

d) Cas contacts ou positifs: Nous avions constaté une nette augmentation des cas avant la mise en confinement d'avril même si nous ne restions que sur quelques cas (adultes et élèves) toujours contractés dans la sphère privée. L'isolement de la 1G suite à un cas positif avait été efficace puisque aucune contmination n'a été observée par la suite.

e) Autotests: je vous invite tout d'abord à consulter la vidéo suivante 

Tous les élèves volontaires sans limite d'âge pourront bénéficier de ces tests qui devraient (devront) se dérouler 1 fois par semaine. L'organisation au sein des établissements n'est pas si aisée que cela. Pour notre part, les tests devant se dérouler par groupes de 15 élèves ...ce n'est pas moins - potentiellement - de 34 groupes qu'il nous faudra encadrer. Évidemment les conditions d'hygiène - le fait d'enlever le masque - imposent l'application de règles d'hygiène strictes qui interdisent de les réaliser en salle de classe. Le temps pour réaliser le test n'est pas négligeable ...avec 15 minutes d'incubation...il faut compter plus d'une 1/2 heure par groupe surtout lors de la première séance "d'initiation".

Il est maintenant nécessaire de recenser les élèves volontaires. Vous recevrez dès le début de semaine prochaine un formulaire de consentement à compléter si vous voulez que votre enfant bénéficie de ce test gratuit (l'élève majeur a le droit de le signer ...mais le devoir d'en informer ses parents!).

Nous pensons établir en fonction des effectifs ...un planning pendant les temps de permanence de nos élèves....tout cela est en gestation. Nous avons arrêté aujourd'hui les grandes lignes de cette organisation. Les autotests devraient nous être livrés la semaine du 10 mai...(semaine de l'Ascension)...il est raisonnable de penser que nous serons en mesure de commencer les autotests à partir de la semaine du 17-05-21. Je ne suis pas en mesure de vous assurer qu'ils pourront être hebdomadaires...nous ne disposons que d'une infirmière au lycée qui a bien d'autres prérogatives en ce moment notamment l'accompagnement des jeunes en souffrance; la COVID n'efface pas les autres difficultés, c'est même l'inverse.

2) Examens blancs et probatoires:

Vous serez destinataires en début de semaine prochaine du planning général des examens session 2021. Cette année il n'y aura pas de répartition de candidats entre les lycées lunévillois comme cela se faisait les années passées; la règle est que les élèves passent les épreuves dans leur établissement d'origine (à quelques exceptions près). Les convocations qui seront prochainement distribuées aux élèves préciseront cela.

Malgré une année scolaire qui se consume rapidement, nous souhaitons maintenir au maximum les examens blancs. Ils se dérouleront au maximum et très prochainement. Cette programmation ou reprogrammation tardive ajoute à une concentration d'activités très dense notamment en ce qui concerne les phases d'orientation...qui vont également se précipiter.

En ce qui concerne le baccalauréat général et technologique, je vous invite à consulter le site suivant http://quandjepasselebac.education.fr/calculez-votre-note-au-baccalaureat/

Ce site va vous permettre de vous y retrouver dans un calcul des points qui est devenu - au fur et à mesure des mois - d'une complexité singulière ...afin de savoir comment les services du rectorat calculeront les notes retenues pour l'examen.

3) Calendrier des conseils de classes:

Il sera également diffusé en début de semaine prochaine. Il est très contraint puisqu'il dépend de la procédure d'orientation et d'affectation. N'hésitez pas à solliciter le professeur principal de la classe de votre enfant si vous avez des interrogations...nous restons évidemment à votre écoute.

Les conseils se dérouleront sous forme de visioconférences.

4) Calendrier de fin d'année scolaire:

Vous recevrez également en début de semaine prochaine ces informations. L'établissement a fait son maximum pour reculer autant que faire se peut cette fin des cours. L'année a été suffisamment perturbée pour ne pas négliger ces dernières heures de cours ou les derniers jours de formation en entreprise...de l'année. Je compte sur l'assiduité des élèves.

5) Inscription et réinscription de vos enfants pour la rentrée 2021 (année scolaire 2021-2022):

Vous recevrez à partir de fin mai / début juin selon les niveaux, les classes...toutes les informations utiles pour procéder à la réinscription de votre enfant dans notre lycée. Les dates de retour des dossiers d’inscription seront précisées dans le calendrier de fin d’année scolaire (voir paragraphe précédent). Ces dossiers seront sous format papier. Un élève qui ne rend pas ce dossier est automatiquement démissionné de notre lycée.

Si votre enfant change d'établissement, vous recevrez ces informations directement de son futur établissement. Cela se passera mi ou fin juin après que l'affectation soit arrêtée par les commissions départementales . Pour rappel, l'affectation est de la décision du directeur académique de Meurthe et Moselle. Les établissements scolaires doivent attendre cette décision avant de procéder à l’inscription des élèves. 

 

Je reste à votre écoute, cordialement.

Pour la direction,

Le Proviseur.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1