Actualités

COVID 19- Protocole sanitaire et fonctionnement des cours hybrides - MAJ du 02-04-2021

Par Alexis Claudel, publié le samedi 2 janvier 2021 10:46 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 09:55
images.png
avec le planning d'hybridation applicable jusqu'au 2 avril ci-joint + conséquences décisions présidentielles + précisions sur les stages

Madame, Monsieur les responsables légaux, chers élèves,

M. le Président de la République vient d'annoncer que les vacances de printemps seront avancées du 10 au 25 avril 2021 inclus.

Il a également imposé la généralisation des cours en distanciel durant la semaine du mardi 6 avril au vendredi 9 avril) et celle du lundi 26 au vendredi 30 avril 2021. Seuls les enfants de personnels soignants pourront être accueillis au lycée durant les deux semaines de cours en distanciel imposées, j'invite les parents concernés à en faire la demande dans les plus brefs délais par mail à l'adresse suivante viesco.0542293@ac-nancy-metz.fr

Chaque professeur informera ses propres élèves des modalités qu'il retiendra pour mettre en place l'enseignement à distance. Néanmoins, nous vous diffuserons dans les meilleurs délais un tableau récapitulatif par classe qui permettra aux familles, aux élèves de connaitre les moyens techniques utilisés par leurs professeurs ainsi que l'adresse mail valide sur laquelle vous pourrez les joindre.

Ne pouvant pas être certain que monbureaunumerique.fr pourra, cette fois-ci, accepter la surcharge de connexion que cet enseignement en distanciel va inévitablement produire (puisque tous les collèges et lycées de la région Grand'Est l'utilisent) je demande instamment à tous les parents qui n'ont pas répondu aux multiples relances que nous avons faites depuis cette rentrée scolaire de bien vouloir nous faire parvenir sans délai à ce.0542293@ac-nancy-metz.fr une adresse mail personnelle qui nous permettra, le cas échéant, de communiquer avec vous directement par messagerie électronique.

Concernant les PFMP (période de formation en milieu professionnel), ces "stages obligatoire et diplômants" se dérouleront normalement si l'entreprise d'accueil n'est pas administrativement fermée; ce qui ne devrait pas être le cas au regard des domaines d'activités ciblés par nos formations. Lorsque les périodes de PFMP initialement prévues débordent désormais sur la nouvelle période de vacances, nous devrons décaler ces PFMP sur les nouveaux temps scolaires y compris si nous devons les scinder en deux; une partie avant les vacances et une autre après les vacances. Seuls les apprentis peuvent travailler sur les vacances scolaires, les autres élèves ont le droit, voire méritent, une période de repos. Cette modification s'impose car le lycée n'a pas le droit d'octroyer des vacances à ses élèves en dehors des périodes officielles. Il reste à espérer que les entreprises accepteront cette réorganisation. Je précise que - en dehors des apprentis précédemment nommés - seuls les élèves qui doivent rattraper des stages non-effectués peuvent être autorisés à travailler sur des congés scolaires selon des conditions précises. Pour toutes les questions sur ce sujet, je vous demande sur ce sujet je vous demande de contacter caroline.roussel@ac-nancy-metz.fr ou stephane.petel@ac-nancy-metz.fr

Quant aux stages de découverte destinés aux élèves de 3ème PM, Mme Colotte, CPE, et M. Bossenauer, professeur principal de la classe, jugeront de la nécessité de les réaliser au cas par cas. A ce jour, il n'existe aucune opposition rectorale sur ce sujet. Il nous semble très important que nos élèves puissent continuer à découvrir les formations ou métiers afin de faire des voeux d'orientation pertinents; une demande écrite et explicite de la famille sera exigée.

Je tiens à préciser que l'harmonisation des outils numériques ne sera pas une priorité que je donnerai aux enseignants; le bon outil est celui qui fonctionne et que le professeur maîtrise!

Je reste à votre écoute, cordialement.

Pour la direction,

Le Proviseur.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1