Consignes de fin d'année scolaire

Par Alexis Claudel, publié le vendredi 4 juin 2021 18:53 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 19:13
images.jpg
Mise à jour du 18-06-2021. Des consignes plus précises suivront quant aux épreuves du 2nd groupe en BAC GT et BTS.

Madame, Monsieur les responsables légaux, chers élèves,

Je vous invite une fois encore à consulter régulièrement vos mails personnels (ceux que vous nous avez transmis lors de l'inscription de votre enfant) ainsi que les actualités de l'ENT www.lyc-boutet-de-monvel.monbureaunumerique.fr en vous connectant à votre compte personnel afin d'obtenir toutes les informations utiles au fonctionnement de notre lycée durant cette crise sanitaire.

Je vous rappelle que les masques utilisés par le élèves ou les personnels doivent soit être des masques jetables, soit en tissu de catégorie 1. Les masques "faits maison" ne sont plus acceptés dans l'enceinte de l'établissement. Si vous rencontrez des difficultés financières en lien avec l'achat des masques ou pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, n'hésitez pas à prendre contact avec notre établissement (Mme Trotot adjointe à la gestionnaire ou Mmes les CPE) afin que nous mobilisions les fonds d'aide disponibles à cet effet.

1) COVID-19:

a) Protocole sanitaire: maintien des dispositions actuelles en ce qui concerne les gestes barrières. L'hybridation des cours sera supprimée à partir du 14 juin pour les classes qui ont encore cours au lycée.

d) Cas contacts ou positifs: La situation semble toujours s’améliorer très nettement; aucun cas positif dans notre établissement à cette heure.

c) Autotests: la campagne continuera jusqu'à la fin de l'année scolaire avec les élèves présents au lycée (sur les même créneaux que ceux utilisés ces dernières semaines). A ce jour, 100 autotests ont été effectués; tous négatifs.

2) Examens blancs et probatoires: Les examens blancs continuent notamment les préparations aux oraux du brevet et du grand oral du baccalauréat.

Les convocations officielles aux épreuves terminales des examens sont distribuées ou en cours de distribution; les élèves doivent impérativement se présenter aux épreuves avec cette convocation + carte d'identité.Remarque: Contrairement au protocole sanitaire en vigueur actuellement, si par "malchance" un élève d'une classe venait à être positif à la COVID-19 pendant les épreuves d'examen, un cas positif n'impose pas l'isolement de tous les élèves de la salle d'examen. Il sera du ressort de la CPAM de déterminer quels sont les cas-contacts à isoler. Ces cas-contacts devront donc se présenter aux épreuves de remplacements de septembre...raison de plus pour rester prudent.

3) Organisation de la fin d'année scolaire (notamment la suspension des cours):

a) Calendrier fin d'année scolaire: voir pièce jointe.

b) Accueil des élèves durant la suspension des cours: si vous le souhaitez vos enfants pourront être accueillis même en l'absence de cours; il seront placés en salle d'études. Ils pourront également bénéficier de la restauration scolaire, également de l'internat en fonction de son statut-régime scolaire. Néanmoins, pour des raisons d'organisation et afin d'éviter un gaspillage alimentaire, les élèves qui souhaitent être accueillis au lycée pendant la suspension des cours devront se pré-inscrire auprès de la vie scolaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

c) Stage d'observation facultatif pour les classes de 2nd GT: même si le nombre d'épreuves terminales à l'examen a significativement diminué en juin suite à la réforme du baccalauréat général et technologique, beaucoup de professeurs seront mobilisés, donc indisponibles pour faire cours aux élèves des classes de 2ndGT. Nous vous proposons donc de "compenser" cela par un stage d'observation. Il reste facultatif et,comme précisé, aura seulement l'objectif de donner l'occasion aux élèves volontaires de découvrir un métier, une entreprise ( à l'identique des stages de 3ème en collège). Les familles volontaires devront trouver un lieu de stage puis, après accord de l'entreprise, nous transmettre ses coordonnées à viesco.0542293@ac-nancy-metz.fr afin de nous permettre d'établir les conventions. Attention aucun stage ne peut se dérouler sans que les conventions soient dûment remplies. Ils pourront se dérouler entre le 14 juin et le 2 juillet à raison de 1, 2 ou 3 semaines maximum.

4) Inscription et réinscription de vos enfants pour la rentrée 2021 (année scolaire 2021-2022):

Les dossiers de réinscription ont été distribués ...vous y trouverez toutes les informations utiles pour procéder à la réinscription de votre enfant dans notre lycée. Ces dossiers seront sous format papier. Un élève qui ne rend pas ce dossier est automatiquement démissionné de notre lycée.

Attention: la validation finale de votre demande de réinscription est  toujours soumise à l'accord du conseil de classe. Pour des raisons de calendrier, certains conseils de classe se dérouleront après la distribution des dossiers. Un refus du conseil de classe rendra votre demande nulle et non avenue.

Si votre enfant change d'établissement, vous recevrez les informations utiles directement de son futur établissement. Cela se passera mi ou fin juin après que l'affectation soit arrêtée par les commissions départementales . Pour rappel, l'affectation est de la décision du directeur académique de Meurthe et Moselle. Les établissements scolaires doivent attendre cette décision avant de procéder à l’inscription des élèves.

Je reste à votre écoute, cordialement.

Pour la direction,

Le Proviseur.